Infos pratiques

Vous êtes une école, un collège, un centre de loisirs, un institut spécialisé…. Les agriculteurs du Chemin des Fermes vous accueillent sur réservation, à la journée, demi-journée ou encore au forfait horaire. Pour cela, prenez directement contact avec l’exploitant !
Pensez à réserver rapidement car plus de la moitié des visites ont lieu en Mai-Juin !
La capacité d’accueil des fermes est limitée à 2 classes (soit l’équivalent d’un car) pour que l’accueil réalisé par les agriculteurs (groupes de 25 à 30 enfants par agriculteur) soit de qualité et favorise le contact permanent avec les enfants.

Le transport

Chaque ferme est accessible en car et possède une aire de stationnement adaptée.
Pour réduire vos coûts de transport : pensez au covoiturage ! Un même car peut transporter 2 classes dans 2 exploitations voisines.

Les aides disponibles

Pour les classes de collèges de l’Isère, les fermes pĂ©dagogiques du Chemin des Fermes font parties des sites culturels agrĂ©Ă©s. Ainsi, une partie des frais liĂ©s Ă  l’organisation de la visite peuvent ĂŞtre pris en charge par le DĂ©partement de l’Isère dans le cadre du dispositif Isère CollĂ©giens (aides Ă  l’éducation, loisir, culture).

Pour plus d’informations :
www.isere.fr – Rubrique « Nos actions » – Collèges
Contact : Direction de l’éducation, de la jeunesse et du sport – Standard : 04 76 00 38 38

Pour les autres établissements scolaires ou extra-scolaires, pensez à vous rapprocher de votre Mairie et/ou Collectivité locale (Communauté de communes, Communauté d’agglomération…)

Avant la visite Ă  la ferme

Avant toute visite, les agriculteurs proposent une rencontre sur leur exploitation afin de définir ensemble les objectifs et le programme de la journée.

« Nous considérons que cette pré-visite est indispensable car elle est pour vous et pour nous, un gage de réussite de la visite que vous effectuerez par la suite avec le groupe d’enfants ».
Au cours de cette pré-visite les agriculteurs pourront :

  • vous faire dĂ©couvrir l’exploitation (bâtiment et lieu d’accueil) et sa situation,
  •  vous remettre les documents pĂ©dagogiques en lien avec les ateliers que vous aurez choisi de rĂ©aliser et que vous pourrez utiliser avant, pendant mais Ă©galement après la visite,
  • formaliser la visite grâce Ă  un contrat dĂ©finissant les engagements de l’agriculteur et du responsable de groupe
Contrat de visite
Contrat de visite

Après​ la visite à la ferme

La visite d’une ferme n’est pas une fin en soi.
Après la visite, des agriculteurs peuvent vous remettre des outils qui vous permettrons de poursuivre les apprentissages et évaluer les notions acquises lors de la visite.

Votre avis nous intéresse !

Après une visite, vous pouvez nous faire part de vos remarques, suggestions quant au déroulé qui vous a été proposé.
Chaque année, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association, un bilan de la saison d’accueil est présenté et vos avis sont pris en compte.

Ces retours de votre part sont importants :

  • Pour les agriculteurs car ces apprĂ©ciations leurs permettent d’adapter leurs prestations d’accueil Ă  vos attentes.
  • Pour le rĂ©seau afin que les prestations proposĂ©es soient qualitatives.

Nous vous invitons à télécharger la fiche appréciation, et à la renvoyer par mail : celine.legeay@isere.chambagri.fr

Extraits de retours

Savoir que les visiteurs ont pris du plaisir sur l’exploitation c’est bien :

On a bien aimé traverser les près avec les vaches et l’âne et donner du foin aux vaches.

 Les élèves ont très bien réagi face à la nouveauté pour eux. Ils ont été intéressés par l’atelier de fabrication du beurre et du fromage et ont appris énormément de choses.

Journée très agréable – Un accueil chaleureux – Des activités intéressantes, bien présentées et utilisables pour le cours – Le souhait formulé par les élèves : y retourner.

Savoir ce que l’on peut améliorer, c’est encore mieux :

 Proposer aux enseignants des fiches ou dessins qui permettent au retour en classe de laisser une trace écrite de la sortie.

Essayer de passer plus rapidement sur les champs et les cultures avec des enfants de maternelle – La visite des cultures et sous-bois, l’après-midi et assez fatigante pour des enfants de 4 – 5 ans.